Au cours des dernières années, un certain nombre d'agents de sécurité de la police ont été impliqués dans un certain nombre de crimes et de délits. Certains d'entre eux ont été reconnus coupables de meurtres et de vols, si bien que la plupart des entreprises et des agences des secteurs public et privé ne sont plus très à l'aise avec des agents de sécurité qui se trouvent être des policiers. En fait, c'est cette situation qui a donné naissance au concept de "sécurité privée".
La sécurité privée existe depuis des années maintenant. Dans une certaine mesure, ce concept fait référence à l'embauche de personnes prêtes à jouer le rôle d'agents de sécurité privés. Contrairement à la sécurité publique, les personnes qui travaillent dans ce domaine ne sont pas soutenues par les impôts. Elles sont payées par les entreprises, les propriétaires et les communautés du monde entier qui estiment que la police financée par les impôts, proposée par les gouvernements pour les opérations de sécurité, n'est pas très efficace pour protéger les biens de la population.
Selon certains rapports, un certain nombre de facteurs incitent les gens à envisager et à préférer la sécurité privée. Nombreux sont ceux qui pensent que ce concept est apparu comme une réaction du public face à l'incapacité du gouvernement à faire face à la hausse de la criminalité.
La préférence croissante pour la sécurité privée est si courante aux États-Unis depuis quelques années. Il a été noté que, pour la seule année 1970, 1,4 policier public était employé pour chaque agent de sécurité privé aux États-Unis. À l'heure actuelle, trois agents de sécurité privée sont affectés pour chaque agent public, et plusieurs rapports ont révélé que dans le seul État de Californie, le ratio a atteint quatre pour un.
La sécurité privée n'est pas seulement en train de devenir si courante aux États-Unis, même si les Américains dépensent aujourd'hui environ 90 milliards de dollars en sécurité privée en une seule année, alors que seulement 40 milliards de dollars sont dépensés pour la police. La vérité est que plusieurs autres pays du monde envisagent également cette tendance. Le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie ne sont que quelques-uns d'entre eux. Il est intéressant de savoir que dans ces pays, on emploie environ deux fois plus d'agents de sécurité privés que de policiers.
La tendance est également populaire dans les zones extrêmement ingouvernables du monde, comme l'Afrique du Sud et la Russie, où il y a au moins dix fois plus d'agents de sécurité privés que d'agents de la police publique. Oui, c'est ce que la plupart des rapports ont noté, et ce taux devrait augmenter dans les années à venir.
Aujourd'hui, la sécurité privée devient si courante. Non seulement les entreprises, les collectivités et les propriétaires envisagent la sécurité privée, mais aussi les gouvernements. Ne soyez donc pas surpris lorsque vous entendrez des rapports sur le nombre croissant de services de sécurité privée car, à ce jour, des licences sont déjà délivrées pour cette tendance en constante augmentation.