De nos jours, les prises de disjoncteur de fuite à la terre (ddft) sont obligatoires pour toutes les prises monophasées de 125 volts. Une prise ddft peut être installée à l'intérieur et à l'extérieur. Il améliore la sécurité dans une cuisine, une salle de bain, une buanderie ou un garage. En plus d'être requis par la loi (l'installation de prises plus anciennes est une violation du code), l'installation de ddft présente de nombreux avantages. Découvrez ci-dessous, le rôle de la prise ddft.
Raisons d'installer une prise DDFT
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous prévoyez une installation prise ddft. Peut-être qu'elle est usée, physiquement endommagée ou peut-être que vous en voulez juste une nouvelle. Si vous êtes novice en la matière, sachez que cette prise joue un rôle protecteur. Par exemple, si de l'eau pénètre dans un appareil branché ou éclabousse contre la prise, le ddft fermera rapidement cette prise, arrêtant le défaut à la terre et empêchant un choc électrique. Une fois que vous pouvez rallumer la prise en toute sécurité, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton de réinitialisation.
Comme toute autre prise, les prises ddft finiront par s'user. Les prises de cuisine ont souvent de petits appareils branchés à plusieurs reprises, puis retirés après utilisation. A savoir qu’une utilisation constante peut user les ressorts qui maintiennent le bouchon bien serré.
Si quelque chose a endommagé la prise, par exemple, graisse de la cuisinière, il vous faut certainement une nouvelle installation. Consultez ce site pour en savoir plus.
Où les prises DDFT doivent-elles être installées ?
Salles de bain :
Toutes les prises de salle de bain doivent être équipées de prises ddft.
Garages et cabanons :
Toute zone à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison qui n'est pas considérée comme une pièce habitable doit inclure des prises avec un interrupteur différentiel. Cela comprend les garages, les greniers et toute autre zone de travail ou de stockage.
Sous-sols :
Tous les sous-sols non finis et les vides sanitaires doivent inclure, au moins, un disjoncteur fuite à la terre, car ce sont des zones très humides. Cependant, même si votre sous-sol est fini, cela ne fait pas de mal d'installer ces prises juste pour être en sécurité.
Cuisines :
Toutes les prises situées à proximité des gros appareils électroménagers et de l'évier doivent être de type ddft. En règle générale, toute prise à moins de six pieds de l'évier doit être une prise ddft.
À l’extérieur :
Toutes les prises installées à l'extérieur de votre maison doivent être des prises ddft. Cela inclut les prises utilisées pour l'éclairage extérieur ou celles situées à proximité de toute zone de piscine ou de bain à remous.
Rôle d'une prise DDFT
Une mise à la terre est une connexion conductrice entre un conducteur d'électricité et tout matériel mis à la terre ou susceptible de l'être. Nombreux sont les avantages d’utiliser ce système.
L'électricité peut s'échapper de son chemin prévu, si l'isolant s'effiloche, si un appareil est endommagé ou entre en contact avec de l'eau, ou s'il y a une surcharge extrême. Un ddft surveille le courant pour détecter de telles surtensions. Il coupe l'alimentation en un instant, vous n'avez donc pas à faire face à un choc douloureux, voire mortel, de cette prise.
Entre autres, les fuites de courant électrique peuvent provoquer des chocs, des étincelles et une surchauffe des fils ou des équipements, ce qui peut déclencher un incendie. L'ancien câblage et l'isolation détériorée peuvent également contribuer aux incendies domestiques. Si les conditions sont telles qu'un incendie électrique devient probable, la prise ddft s'éteindra, ce qui pourrait sauver votre maison et des vies. Les prises standard n'offrent pas une telle protection contre les surtensions.