Le marché des boites de nuit a connu un ralentissement compte tenu du contexte sanitaire actuel. Cependant, il figure parmi les secteurs générant chaque année un important chiffre d’affaires avoisinant le milliard d’euros. Bien qu’il s’agisse d’un domaine axé sur le divertissement, les boites de nuit sont très cadrées à travers les réglementations en vigueur. En plus de responsabilités prévues par les textes, des responsabilités sont également prévues pour assurer la sécurité des usagers qui fréquentent le lieu. En tant que lieu de divertissement ouvert au grand public, outre les interdictions posées par la loi, la question relative à la sécurité du local est une obligation majeure pour les responsables du lieu.
Les mesures de sécurité obligatoires
La sécurité boite de nuit doit suivre les normes applicables aux établissements recevant du public ou ERP. Différents points sont soulevés par ces normes, notamment les dispositifs d’alarme et les équipements de premiers secours. Tout établissement opérant dans le night-club doit également être équipé d’un système de surveillance répondant aux normes. Avant toute ouverture, chaque local de boite de nuit doit également s’équiper en dispositif anti-incendie pour la sécurité de ses usagers. Ces ensembles de dispositifs de sécurité sont installés en fonction de la taille du local du night-club. Ainsi, en présence d’un vaste local, les mécanismes de sécurité doivent également être renforcés. Ces exigences sont posées pour réduire au maximum l’exposition du public aux dangers éventuels et réduire ainsi les risques d’accidents graves. Dans la pratique, les normes applicables aux établissements recevant du public exigent l’installation d’un extincteur dans une zone de 300 m² au plus. D’autres exigences relatives aux installations électriques, aux éclairages, aux désenfumages sont également prévues dans le cadre de la réglementation boite de nuit. Pour plus d’informations, cliquer sur agent de sécurité boite de nuit
L’obligation de sécurité d’un night-club
Les night-clubs sont soumis à des obligations de sécurité et doivent se conformer à la règlementation applicable dans le domaine. En effet, dans une boite de nuit, la sécurité doit observer le dispositif de type P. À défaut, le responsable du lieu doit recourir au service d’agent de sécurité boite de nuit. Ces agents de sécurité doivent disposer d’une carte professionnelle et sont les premiers responsables du lieu le jour des évènements organisés dans le night-club. Pour la sécurité des occupants de la boite de nuit, la règlementation sur le respect du quota est également à respecter en tenant compte de la surface du local. Le responsable du lieu doit ainsi procéder au contrôle de la venue de la clientèle pour se conformer à la norme de quatre personnes pour trois mètres carrés. Le non-respect de ces normes expose le night-club à des sanctions administratives.
Les consignes de sécurité dans un night-club
En plus de consignes de sécurité obligatoires dans toutes les boites de nuit, chaque responsable est également soumis à une obligation relative au plan d’évacuation du local. Dans la pratique, les directives de sécurité viennent faciliter la compréhension de ce plan d’évacuation. Ils sont à afficher dans toutes les pièces pouvant accueillir plus de cinq occupants, dans les escaliers et également dans les espaces prévus pour le personnel de la boite de nuit. Le plan d’évacuation doit obligatoirement indiquer l’ensemble des itinéraires vers l’extérieur de l’immeuble. Pour maitriser les éventuels incendies, les instructions de sécurité doivent également indiquer l’emplacement exact des extincteurs et de toutes les trappes de désenfumage de l’immeuble. Dans tous les cas, la norme exige une des séances de formation des responsables avant tout projet d’ouverture de night-club. Il est toujours recommandé de participer à ces formations pour se conformer à la règlementation, mais surtout pour maitriser les législations applicables en matière de boite de nuit afin de mieux les appliquer.