Se former dans le domaine de la sécurité ouvre les portes du travail, à de nombreux postes comme : agent de prévention de sécurité, sauveteur secouriste du travail ou SST, etc. Même si tout le monde n’est pas appelé à ces types de vocations, suivre la formation dans sa totalité ou de manière partielle reste un avantage. Quelles sont les différentes formations de sécurité ? Vous avez la formation à propos : des gestes de premier secours, de l’évacuation en cas d’incendie et la formation en incendie extincteur.
Formation en gestes de premier secours
Quand on parle de formation en sécurité, les gestes de premier secours en sont les bases. Par exemple, en cas de noyade, vous saurez comment faire pour sauver la vie de la victime avant l’arrivée des secours. Parfois, il faut pratiquer la bouche afin d’influer un peu d’air chez la personne inconsciente. Si cette dernière est consciente, vous devez la tenir compagnie pour qu’elle reste éveillé tout en l’encourageant avant de l’amener dans un centre hospitalier le plus proche, si nécessaire. C’est ce que l’on appelle, pratiquer la formation conseil en sécurité.
Grâce à l’apprentissage fondamental, vous allez pouvoir vous rendre utile si quelqu’un présente un arrêt cardiaque instantané. Le spécialiste enseigne comment agir rapidement face à une telle situation. Avec un minimum de savoir-faire acquis en formation, vous serez en mesure de pomper le cœur afin de le réanimer. En revanche, faute de connaissance, les faux mouvements pourront aggraver les choses.
De même, une formation en sécurité sera nécessaire afin d’intervenir efficacement vis-à-vis d'un sujet touché par une insolation. Ce genre de malaise provoqué par la descente brusque de la chaleur corporelle est très fréquent pendant les vacances d’été le long des plages.
Formation en évacuation incendie
Une formation conseil en sécurité comprend aussi une formation en évacuation incendie. Si l’habitation dans laquelle vous vous trouvez prend feu, alors vous allez agir instantanément comme en séance de formation. En effet, vous aurez plus de chance de vous en sortir vivant, voire même indemne, grâce à votre connaissance. Dans ce genre d’accident, il faut se déplacer vers la sortie en tenant la tête tout près du sol. À savoir, dans un local en feu, l’air y est plus propre au niveau du plancher tandis que le CO2 à tendance à monter en hauteur. Le fait d’appliquer cette petite astuce pourra faire la différence et d’éviter l’étouffement.
La formation en évacuation incendie consiste à apprendre les notions de priorité pendant une évacuation urgente. Qui privilégier en premier entre les femmes, les enfants, les hommes, les personnes âgées et les handicapés ? Parfois, il faut choisir entre prendre l’ascenseur ou descendre les escaliers ? Il peut aussi arriver de se décider entre sauver sa peau ou tenter de récupérer quelques mobiliers contre les flammes ? Eh bien ! Tout cela s’enseigne en formation à la sécurité.
Formation en incendie extincteur
Cette autre formation sécurité a pour objectif d’enseigner comment manipuler l’extincteur ? Se servir de cet équipement n’est pas du tout évident pour le grand public. Seules les personnes exercées sauront comment l’ouvrir et comment l’activer pour ensuite tenter de contrer les flammes.
En supplément du maniement du dispositif, vous allez devoir reconnaitre les modèles existants ainsi que leurs spécificités de chacun. En gros, certains extincteurs fonctionnent avec de l’eau, d’autres avec de la poudre et les plus complexes marchent avec du gaz.
Aussi, la formation inclut l’analyse de la nature du feu. En fait, les différentes classes de flammes sont à discerner avant de passer à l’action. D’origine chimique ou industrielle, ces dernières sont difficiles à stopper d’où l’intérêt de les étudier à l’avance.